Parce qu’on ne profite jamais aussi bien du soleil qu’en étant à l’ombre, Alterego Design vous propose un guide d’achat du parasol ainsi que quelques alternatives de goût pour ombrager votre terrasse. Gregory Scheerens, le gérant de notre magasin de Bruxelles, sera votre conseiller en la matière, afin que vous puissiez vous mettre à l’abri des rayons UV tout l’été. Professionnel de la restauration ou amateur de sieste, apprenez ici tout ce qu’il faut savoir pour choisir un bon parasol.
Parasol, mon beau parasol
La solution numéro 1 pour se protéger du soleil : le parasol. Droit ou déporté, clair ou foncé, rond ou carré, il se décline de bien des façons, pour convenir aux besoins de la majorité et compléter, avec goût, les décorations simples ou tendance.
a) L’orientabilité
« Le parasol droit »
, commence Gregory, « c’est celui que l’on plante traditionnellement au centre de la table. Il a pour avantage de prendre peu de place sur les petites terrasses et d’être disponible à des prix très attractifs. Il est fonctionnel, stable et bon marché : trois arguments assez convaincants en général. Il peut toutefois manquer de maniabilité pour contrer les rayons d’un soleil couchant, et d’originalité en termes de style. »
« Le parasol déporté, c’est-à-dire en porte-à-faux ou excentré, satisfera, quant à lui, les besoins de ceux qui font un usage intensif de leur terrasse tout en souhaitant se prémunir des effets néfastes des rayons ultraviolets. »
Souvent doté d’un pied rotatif à 360° et d’un bras arqué, le parasol déporté est conçu pour suivre la course du soleil, s’ajuste facilement en fonction de vos activités et s’avère fort utile pour trouver un brin d’intimité à l’heure de la sieste. « Son pied “hors du jeu de quilles” est également fortement apprécié sur les terrasses familiales et sur les balcons citadins de taille moyenne. »
b) Résistance au vent
À ce sujet, la tendance s’inverse. Le parasol à pied droit offre indéniablement la meilleure résistance au vent. Solidement ancré dans un socle en fonte ou en béton, même un parasol droit de grande envergure peut résister aux assauts du vent. « D’autant plus s’il est doté d’une aération en son centre qui lui évitera de se transformer en cerf-volant »
, précise Gregory. « Le modèle DONY d’Alterego Design, qui compte 8 baleines au lieu des 6 traditionnelles, en est un excellent exemple. »
Le parasol déporté, plus souple et plus maniable, a tendance à bouger sous l’effet des bourrasques, au risque peut-être de menacer votre sécurité, ou la quiétude de votre repas. Il est conseillé de placer le parasol dos au vent, si celui-ci est faible, pour augmenter sa résistance. Et de le refermer tout bonnement lorsque le vent se lève. Prudence, donc. Et vigilance.
c) Résistance aux rayons
Pour la protection UV, on utilise le même indicateur que sur les tubes de crème solaire : l’indice UPF. Cet indice varie en fonction du grammage de la toile (soit sa densité), ainsi que de la matière et de la couleur de celle-ci. « Assurez-vous de vérifier l’indice UPF de votre parasol avant l’achat, pour éviter les insolations et les brûlures douloureuses. Optez plutôt pour un parasol avec une toile de qualité supérieure qui présente une densité d’au moins 250 g/m² »
, rappelle Gregory.
« Notez également qu’une teinte plus foncée retiendra mieux les rayons UV qu’une teinte claire. »
Une toile en coton épais gris anthracite, par exemple, vous offrira une protection maximale, tandis qu’un parasol bleu clair en polyester d’entrée de gamme risque de vous causer d’insidieux maux de tête en fin de journée.
d) Entretien
Vous n’oublierez pas, évidemment, d’entretenir votre parasol pour le conserver d’année en année. Vous penserez donc à passer la toile en machine si celle-ci est amovible, ou aux grandes eaux savonneuses dans le cas contraire, et à la faire sécher à l’abri du soleil (quel comble !) afin d’éviter les tâches de décoloration. Dans le même ordre d’idée, « il est recommandé de housser le parasol lorsqu’il est fermé, pour éviter la décoloration non homogène causée par la lumière, ainsi que pour le protéger de la poussière et des salissures une fois rangé. »
Ensuite, vous garderez un œil sur le mât de votre parasol. En effet, l’acier, même traité, est sensible à la rouille dans les climats tempérés (ou humides, disons-le), et le bois nécessite un entretien régulier (ponçage, traitement antifongique, cire nourrissante, etc.) afin de prévenir les bris et autres désagréments. Seul un mât en aluminium vous épargnera ces soucis.
e) Design
C’est ici que l’éventail s’agrandit ! Du demi-parasol en acier et polyester pour petits balcons au vaste parasol déporté en coton et aluminium, les choix sont légion.
Gregory suggère « des toiles à motifs de palmiers, d’oiseaux tropicaux ou d’ananas pour une ambiance caribéenne, un parasol déporté complètement noir pour un style chic et moderne, un parasol en bois et toile de coton blanc, plus traditionnel et passe-partout, un parasol droit aux couleurs éclatantes et aux innombrables baleines, pour une touche balinaise, ou encore un parasol vintage, rond, à la toile colorée et dotée de franges pour s’accorder à votre nouveau maillot de bain et à vos lunettes fumées. »
La voile suspendue
Très tendance et aussi design que pratique, la voile suspendue horizontalement (aux murs de votre maison ou à de solides mâts) compte de nombreux avantages : elle est discrète, efficace et simplement magnifique. Au printemps et à l’automne, elle peut également vous protéger de brèves averses. « Ces voiles sont disponibles en plusieurs formes et tailles. Il est possible de les multiplier pour couvrir de plus grandes zones, ou de les faire faire sur mesure. On peut aussi jouer avec les couleurs, pour égayer une cour triste, ou avec différentes teintes de blanc et de gris, pour un espace moderne et reposant. »
Installez donc une ou plusieurs voiles blanches pour rehausser l’élégance d’un mobilier de terrasse en bois, et prenez un aller simple, direction les plages en bord de Méditerranée. Ajoutez-y des guirlandes de lampions pour éclairer les soirées douces, et vous voici en Grèce ! Une option très pratique, et néanmoins originale, qui peut également casser un vis-à-vis. La prise au vent est toutefois problématique dans certaines régions fort exposées. Les professionnels auront sans doute quelques solutions bien pensées pour y remédier.
La pergola végétale
Vous souffrez de la chaleur en été et ne supportez pas de rester plus de quelques minutes sur votre terrasse ? Un ombrage végétal devrait pouvoir vous aider. La fraîcheur qui se dégage du feuillage d’une pergola verdoyante sera la partenaire idéale de vos siestes et repas prolongés. Sa structure peut être plus romantique (en bois), résolument moderne (en aluminium) ou carrément conceptuelle (montée sur un filet, un grillage tendu ou des fils de pêche tissés).
Vigne, houblon, rosier, glycine, chèvrefeuille, lierre : ici non plus les choix ne manquent pas. Attention toutefois aux plantes avec épines si vous avez de jeunes enfants, aux fruits juteux qui pourraient inviter des insectes à votre table, et aux fleurs parfumées qui chatouillent les narines les plus sensibles. Gregory nuance : « En choisissant une essence à feuille caduque pour habiller votre pergola si celle-ci est installée près de votre maison, vous bénéficiez de la fraîcheur en été tout en préservant la luminosité de la pièce à vivre en hiver. »
Une pergola en canisse/bambou
« La pergola en canisse peut être une première étape en attendant que votre pergola végétale se développe. Mais elle peut également très bien combler vos besoins d’ombre telle quelle. Simple, légère et économique, cette option offre une belle liberté dans la forme de sa structure. Elle se décline en dôme, en toit rectangulaire flottant, posée sur des traverses, montée sur des poteaux de bambous, etc. »
Vous l’entendez, le chant des cigales, porté par le souffle rafraîchissant du Mistral ?
Pour augmenter la surface ombragée et contrer les rayons rasants en soirée, ajoutez des stores de bambous enroulés sur les côtés. Ainsi protégé du soleil et du vent, vous pourrez pleinement profiter de votre terrasse. Notez toutefois que l’ombre bienfaitrice offerte par une pergola en canisse n’est que partielle. Méfiez-vous donc des coups de chaleur.
Les rideaux aériens
Si vous vivez dans un coin à l’abri des grands vents, vous pourriez également pencher pour un style plus vaporeux, luxueux et intimiste, à savoir les rideaux. LA solution rapide et sympa pour briser la vue entre 2 balcons de ville trop proches l’un de l’autre, tout en y ajoutant du caractère, ou pour ombrager un coin lecture au cœur de votre jardin dans le style d’un lit de jour à baldaquin.
Ce style d’installation s’accompagne à merveille de multiples coussins moelleux, de chaises longues et de poufs de jardin. Entre les couleurs bigarrées du Népal et les longs pans de draps sahariens, vers quelle contrée lointaine votre cœur vous portera-t-il ?
Et pour les plus conservateurs, il reste toujours l’option de la table placée sous un arbre fruitier, au fond du jardin, que vous transporterez en fonction de l’heure du jour et de la volonté de chacun de profiter de la chaleur du soleil ou de la fraîcheur du feuillage. Quoi qu’il en soit, il est temps pour la fourmi de se changer en cigale... Bonne sieste !