Quelles couleurs pour une chambre ? Les erreurs à éviter ! - Alterego Design

Un véritable nid douillet dans lequel on se repose et se détend après une dure journée, la chambre mérite une attention particulière. Pour y apporter une touche de douceur et de tranquillité, chaque détail doit être pris en compte, de la peinture à l’aménagement. Si vous souhaitez créer un petit cocon voué à la détente et au sommeil, choisissez avec minutie la couleur de votre peinture et de vos accessoires de décoration. Certaines teintes sont à privilégier tandis que d’autres sont à éviter. À vous de voir quelle est la couleur idéale pour transformer votre chambre en un véritable havre de paix.

Peindre sa chambre : le choix des couleurs est un critère important

Savez-vous que la couleur de votre chambre pourra favoriser ou perturber votre sommeil ? Et oui, c’est prouvé que la peinture de votre pièce a une grande influence sur la qualité de votre sommeil ! Elle conditionne l’atmosphère et l’ambiance qui vont régner dans votre chambre. Votre bien-être en dépend donc également. Mais, on a actuellement tendance à se laisser aller lors du choix de la peinture, des accessoires de décoration et du mobilier face au large choix de teintes aussi attirantes les unes que les autres. Il faut tout de même se souvenir que la chambre est un espace voué au repos où doivent régner le calme et une atmosphère douce. Si vous avez du mal à vous endormir ou à passer des nuits imperturbables, pensez d’abord à changer la couleur de votre chambre avant d’envisager d’autres solutions comme le somnifère. Pour créer un espace agréable à vivre et propice à la détente, vous devrez opter pour des couleurs apaisantes qui vous aideront à dormir dans les bras de Morphée. Pour ne pas regretter votre choix qui coûtera cher, voici quelques teintes à bannir, susceptibles de perturber votre sommeil.

Couleurs pour une chambre : les erreurs à éviter

Un lieu de sérénité par excellence, la chambre se doit d’être calme, douce et agréable à vivre où vous vous sentirez bien. Voici quelques conseils sur les couleurs à éviter pour aménager votre nid douillet sans fausse note.

  • Ne mixez pas trop de couleurs dans une seule pièce. Sur les murs, 2 tons suffisent pour créer une certaine harmonie et une douceur sans pareil. Quant aux autres objets de décoration et tissus d’ameublement, n’utilisez pas plus de 3 couleurs. Évitez les nuances trop frappantes pour profiter de bonnes nuits de sommeil. Lors de l’achat de votre peinture, vous pourrez demander conseil auprès du vendeur ou consulter le nuancier de fabricants pour prévenir les faux-pas.

  • Ne privilégiez pas les teintes chaudes telles que l’orange et le rouge qui ne sont pas propices au sommeil. Ces couleurs sont classées par les chercheurs comme excitantes. Elles dynamisent la pièce et vous tiennent éveillé. Elles sont plutôt associées à l’activité, mais non pas au sommeil et au repos. Certaines études ont même démontré que le rouge est une couleur stimulante qui optimise le rythme cardiaque. Ces tons permettent, par contre, d’apporter une note de gaieté dans une pièce en matière d’objets de décoration, si on les combine avec une peinture plus neutre.

  • Il ne faut pas non plus instaurer dans une chambre les couleurs trop sombres telles que le gris foncé, le noir ou le chocolat. Cela confère une certaine lourdeur et tristesse à votre pièce. Si ces teintes sombres sont vos préférées, utilisez-les pour décorer votre pièce. Vous pourrez donc vous en servir sur votre literie ou vos objets de décoration.

Couleurs dans la chambre - Apportez des touches de couleurs Couleurs dans la chambre - Des accessoires aux couleurs sobres

Bref, l’une des erreurs à éviter est de ne pas choisir au hasard la peinture de votre chambre pour éviter de créer une ambiance fade et sans âme. Vous devrez bien balancer les couleurs pour créer une décoration chaleureuse et harmonieuse. Surtout, évitez les tons chauds et sombres pour ne pas nuire à l’équilibre de votre pièce et à la qualité de votre sommeil. Optez donc pour les meilleures couleurs.

Les meilleures couleurs pour une chambre apaisante et élégante

Dormir dans une chambre douce et apaisante, c’est profiter d’une nuit réparatrice et durable. La règle d’or est simple : misez sur les couleurs douces qui favorisent le sommeil.

  • Pour apporter une certaine fraîcheur et quiétude dans votre chambre, optez pour les tons naturels comme le beige, la crème, le marron glacé ou le jaune poussin. Pour envelopper votre chambre de douceur, il est également possible de choisir l’ocre ou le saumon.

  • Envie de créer une chambre apaisante où règne une atmosphère zen ? Le vert est la couleur idéale. Ce ton vous aidera à bien dormir. Mais pour une certaine harmonie, n’hésitez pas à marier cette couleur avec du bleu pastel en matière d’objets de décoration et de literie.

  • Le rose s’invite également dans votre chambre pour y apporter une ambiance douce propice au sommeil et à la détente. Vous pourrez associer le rose pâle avec des nuances douces comme le gris ou la crème pour vous offrir un véritable cocon. Par contre, le rose vif et le fuchsia ne sont pas les bienvenus. Ces teintes très vives éveilleront vos sens et ne favorisent pas le sommeil.

  • C’est prouvé, le violet permettra de créer une ambiance harmonieuse dans une chambre. Mais, il faut savoir jouer sur les nuances pour ne pas perturber votre sommeil. Préférez le violet profond si vous souhaitez habiller les murs de votre pièce avec une couleur douce et apaisante. Les nuances de lilas seront également propices. Si vous avez envie de contrebalancer le violet avec un ton plus clair et doux, le blanc cassé ou le rose pâle seront idéals.

  • Pour instaurer une atmosphère cosy, n’hésitez pas à jouer sur les nuances de bleu, du bleu turquoise au bleu ciel en passant par le bleu indigo ou le bleu pâle. Ces teintes s’associent à merveille avec une palette de gris.

  • Le blanc reste également la couleur incontournable pour votre chambre. Synonyme de sérénité, de détente et de calme, cette teinte invite au repos. Pour casser la morosité, optez pour des accessoires de décoration colorés qui donneront une atmosphère feutrée à votre pièce.

Les couleurs dans la chambre de bébé

Si vous vous apprêtez à rénover votre appartement afin de créer votre petit nid douillet, sachez qu’il existe des solutions pour vous accompagner dans la réalisation de ce projet. Vous pouvez estimer le montant de vos travaux facilement et gratuitement grâce à Renovation Man par exemple.