Comment profiter correctement d’un bain de soleil ?
Votre piscine est débâchée ? Votre jus de fruits est pressé ? Votre tenue légère est enfilée ? Votre parasol est planté ? Vous voilà prêt à… Hop, hop, hop, minute papillon ! Êtes-vous sûr de ne rien oublier ? Apprenez ici tout ce que vous devez savoir pour profiter au maximum d’un bon bain de soleil et bronzer (uniformément) en toute tranquillité.
Pourquoi se ruer dehors ?
D’où nous vient cette envie pressante de sortir dès que le soleil se pointe ? Comment s’explique ce besoin primaire d’attraper au vol quelques rayons chauds ? Peut-être pour l’apport en vitamine D, élément nutritif qui nous manque à tous, qui ralentit les signes de l’âge, combat les maladies telles que le diabète ou l’arthrite, et fixe le calcium sur nos os ? Pour mieux dormir, grâce aux bienfaits de la lumière naturelle sur notre cycle circadien ? Pour se sentir plus beau et plus heureux, grâce à la célèbre « bonne mine » et à l’endorphine secrétée par notre corps après un long bain de soleil ? Pour être en meilleure santé, grâce à l’effet stimulant des rayons UV sur notre système immunitaire ? Ou, tout simplement, parce qu’il est bon et doux de faire une sieste au chaud, un pied dans l’eau, un livre à la main, avant de fermer les yeux et de plonger pour un instant dans un état de bien-être absolu ? N’est-ce pas une raison suffisante, après tout ?
Conseils d’usage
Avant de vous encourager à filer dehors, Alterego Design se permet de vous rappeler d’appliquer une crème solaire avec un indice de protection adaptée sur toutes les zones exposées de votre peau. Y compris les pieds et les paupières. De porter un chapeau. Et des lunettes fumées. De boire de l’eau, beaucoup d’eau. D’éviter les heures les plus chaudes, entre 11 h et 14 h. Et de remettre de la crème solaire régulièrement, surtout si vous vous baignez ou pratiquez une activité sportive.
Prendre un bain de soleil sur une terrasse
En ville ou en campagne, la terrasse se meuble et se décore comme le reste de la maison. Elle permet, soit de prolonger véritablement l’habitation, souvent le salon, et de l’ouvrir vers l’extérieur, soit de trancher, d’oser un style coloré et peps, pour contrebalancer un intérieur zen et épuré. Alterego Design propose une solution capable de satisfaire les deux appétits. On commence par une base de mobilier sobre, moderne, intemporel et élégant. Le must : un salon de jardin en angle. Nous vous en parlions déjà ici. Plutôt que de multiplier les bains de soleil, chaises et fauteuils, nous proposons cette fois le tout-en-un. Le canapé d’angle offre cette multifonctionnalité. Ce qui nous amène, enfin, à ajouter de la couleur, de l’audace, des formes et des motifs en tout genre ! Un tapis bariolé, un parasol décalé, des coussins de tailles variées… le textile vient dynamiser l’ensemble de terrasse intemporel. Pensez à privilégier les coussins déhoussables, afin de pouvoir les laver régulièrement pour éliminer les éventuelles taches de crème solaire (au risque d’insister) et de jus de fruits. Consultez notre article sur les parasols et autres solutions d’ombrage pour offrir un peu de répit à votre peau en milieu de journée et vous protéger des regards curieux de vos voisins, certainement un peu jaloux de votre nouvel aménagement.
Prendre un bain de soleil dans le jardin
Le jardin, l’endroit idéal pour un bronzage parfait, en alternant entre ombre, ombre partielle et soleil. Ici encore, 2 écoles. D’une part, les adeptes de la sieste sur un gazon fraîchement tondu, confortablement installés sur un large bain de soleil tel que le modèle PREMIA, doté d’un dossier réglable, sous un arbre fruitier généreux après un repas peut-être un peu trop copieux. Et, d’autre part, ceux qui préfèrent s’étendre en plein soleil, serviette de plage et chapeau de paille. Sur le dos, à plat ventre, et puis sur le côté ! Ce qui les réconcilie ? La possibilité de se retourner et de se repositionner, au gré du vent et de la course du soleil dans le ciel. En plus de ces 2 classiques : il existe un 3e type, à savoir l’original équipé. Ce dernier se prélasse, heureux et détendu, sur son lit de jour extérieur. Grâce aux pans de tissus, il joue avec l’ombre pour se rafraîchir et se protéger aux heures les plus chaudes.
Prendre un bain de soleil en bord de piscine
L’eau turquoise clapote joyeusement contre les rebords de votre piscine. L’eau y est filtrée, rafraîchissante, bienfaisante. Une énorme bouée sous le bras, vos intentions sont claires : vous souhaitez vous dorer la pilule. Flamant rose, paon, cygne, licorne, tranche de pastèque ou d’ananas, pointe de pizza ou donut géant, Alterego Design vous fait confiance pour le choix du matelas. Pensez toutefois à bien vous protéger… la réverbération des rayons UV sur l’eau accélère la vitesse de cuisson. Attention aux insolations !
Prendre un bain de soleil sur un balcon
Heureux celui qui vit en appartement et bénéficie de l’accès à un balcon ou à une petite terrasse de toit. Entre les plantes aromatiques suspendues, le mini-barbecue, le vélo stocké, la table et le parasol, l’espace y est réduit. Qu’à cela ne tienne, vous bronzerez assis ! La chaise de jardin ELIZA, par sa transparence, a le mérite de ne pas obstruer la vue tout en offrant élégance et confort optimal. Elle est l’alliée des balcons étroits et se décline même en modèle enfant, pour que vos petits puissent, eux aussi, lire une bande dessinée au calme, et recharger leurs batteries. Dans un style plus poétique, un fauteuil suspendu comme notre BAMBY servira de cocon douillet, design et luxueux pour capter les bonnes ondes en fin de journée. Ajoutez une table basse, sur laquelle poser votre magazine, votre pot de crème solaire, votre verre d’eau, un petit coussin déhoussable… et puis vos pieds. Pensez également à vous protéger du vis-à-vis afin de préserver votre intimité.
Prendre un bain de soleil sur un rooftop
Terriblement tendance, le rooftop est le comble du luxe pour un logement urbain. Pour contrer le rayonnement de chaleur émis par le béton et la brique, le rooftop apprécie la verdure et les meubles en bois. Le sol s’habille d’un plancher ou de caillebotis en bois franc qui vont laisser passer la pluie et respecter les plantes de pieds. On y ajoute d’imposants pots en béton lisse remplis de terre pour créer un jardinet luxuriant qui offrira un brin d’ombrage ou y planter un arbre-parasol, comme un cèdre ou un pin, au feuillage persistant. Et, selon la superficie mise à disposition, une banquette en coin, en bois, dotée d’une multitude de moelleux coussins en tissu déhoussable assortis au vaste tapis d’extérieur ; un duo de bains de soleil avec table d’appoint et parasol pour des après-midi entre copines ; ou, comble du comble, un jacuzzi pour capter les derniers rayons du soleil.
Bronzer en faisant du sport
Impossible de rester tranquille plus de quelques minutes ? Vous ne faites jamais la sieste ? Être assis, non merci ? Eh bien, bougez ! Courez, nagez, pédalez, marchez, jardinez… et bronzez ! Pensez toutefois à bien vous protéger, notamment la nuque, et à vous hydrater davantage. Et armez-vous de courage pour assumer le bronzage hétérogène les jours de plage. Souvenez-vous que ces chevilles blanches sont le résultat de vos exploits sportifs.
Conserver le bronzage
Le soir tombé, vous êtes heureux et détendu, halé, bronzé, voire caramélisé. Avant de vous coucher, appliquez de la lotion après-solaire ou de l’huile végétale sur votre peau. L’huile de carotte, grasse et riche en bêtacarotène, fait des miracles pour régénérer la peau (mais peut malheureusement tacher les draps). Le gel d’aloe vera, conservé au frigo, vous offrira un répit salvateur en fin de journée, en plus d’apaiser le feu d’un éventuel coup de soleil et de réparer les cellules abîmées. Bien hydratée, votre peau gardera ce beau teint plus longtemps. Voilà qui devrait augmenter votre dose de bonne humeur !
La dose de soleil n’a pas suffi à vous rebooster le moral ? Alterego Design propose de vous aider à réaménager votre balcon, rooftop, terrasse et jardin pour que la simple vue de votre coin bronzette vous mette en joie !
Commentaires