Que faire avec des restes de papier peint, de peinture et de bois ? - Alterego Design

Vous souhaitez redécorer l’une des pièces de votre maison, mais votre budget est limité ? Ou vous tenez à conserver un meuble hérité de vos grands-parents ou d’une arrière-tante ? Voilà qui tombe plutôt bien ! Dans cet article, Alterego Design vous propose une foule de conseils astucieux pour réutiliser vos fins de pots de peinture, vos quelques planches de bois excédentaires et vos chutes de papier peint, et personnaliser votre intérieur avec goût. Une fois n’est pas coutume, c’est Pierre, le gérant de notre magasin de Coignières, qui se prête au jeu et nous fait part de ses meilleures idées.

Du papier peint

De nos jours, le papier peint est très apprécié pour sa facilité d’application et les effets ludiques qu’il permet de créer. Si vous ne disposez pas d’anciens rouleaux à la maison, demandez à vos proches s’il ne leur en reste pas quelques chutes. Ils seront généralement bien heureux de s’en débarrasser, et peut-être même un peu jaloux des transformations que vous vous apprêtez à réaliser. Oups ! Sinon, rendez-vous en magasin, et réalisez une sélection sur mesure en fonction de vos projets. Vous pourriez obtenir une toute nouvelle table basse avec 2 mètres de papier peint. Plutôt intéressant, n’est-ce pas ?

Pierre se lance : « Le papier peint s’applique désormais très facilement, et permet de camoufler les petits défauts en surface tout en jouant avec les couleurs, les motifs et même les textures. Son temps de séchage est imbattable par rapport à la peinture, et les outils nécessaires à son application sont plutôt bon marché. Loin d’être démodé, on le retrouve partout. »

Et de continuer : « On peut commencer par un projet discret pour se mettre en jambe. Pour égayer une ancienne commode en bois, recouvrez les champs extérieurs ou le fond des tiroirs d’un papier coloré aux motifs denses. Ainsi, la surprise se créera à l’ouverture des tiroirs, sans chambouler l’harmonie de la pièce. » C’est aussi une excellente façon de se faire la main, avant de se lancer dans de plus gros chantiers.

« Pour redonner vie à un ancien vaisselier ou à une bibliothèque en bois, choisissez un papier peint fleuri pour un effet romantique et naturel, blanc et doré aux motifs géométriques pour un résultat vintage et élégant, ou encore des représentations végétales pour une décoration exotique. En recouvrant l’intérieur du caisson, vous ajouterez une note d’originalité sans être trop tape-à-l’œil. » Il vous suffira ensuite d’y ajouter une lampe de table NIGRI en marbre blanc ou en métal cuivré, pour donner vie à votre nouvelle création.

En guise de rappel, un peu plus loin dans la pièce, vous pourriez également encadrer de petits morceaux de papier peint, comme une photo dans un cadre, et créer une composition murale entièrement personnalisée.

Pierre poursuit : « La vraie bonne idée, c’est de recouvrir une table basse ou une table d’appoint pour en cacher des défauts et lui donner une seconde vie. Avec du papier très coloré pour une table dédiée aux bricolages de votre petit, ou plus design, pour rehausser la décoration de votre salon et assortir l’ancienne table à votre nouveau canapé design. Il suffit ensuite de poser une couche de vernis pour protéger votre création des petites mains collantes et des repas salissants. Pour un effet plus chic, une protection longue durée et un entretien plus aisé, on peut aussi fixer une plaque de verre trempé sur la tablette. »

De la peinture

« Pour décorer à moindres coûts avec des fonds de pots de peinture, il existe quelques idées sympas », enchaîne Pierre. Il suffit, tout simplement, de se procurer quelques toiles blanches, de tendre un drap au sol et de se laisser aller.

« On a tous un vieux pot de peinture blanche, de sous-couche. En la travaillant à la spatule ou avec un vieux peigne , on peut obtenir un effet texturé original, mais épuré. Dans un salon moderne et chaleureux, un tel travail viendra éclairer notre tapis LOUIX , tout en jouant sur les matières. » Rien de très sorcier jusqu’ici. Attendez, cela va se corser.

« Toujours à l’aide de cette peinture de base et d’une seconde, de couleur vive cette fois, on peut également réaliser une œuvre tout en dégradé, semblable à un paysage brumeux . Il vous suffira de procéder par lignes successives en appliquant tout d’abord une couche de couleur de votre choix, puis d’autres couches de plus en plus diluées grâce au blanc. » Laissez vous aller à la rêverie et prenez-vous au jeu. Vous serez fier d’annoncer à votre entourage que ce nouveau talent de la scène internationale à surveiller n’est autre que… vous !

« Dans un intérieur à l’atmosphère industrielle », continue-t-il, « il peut être intéressant de jouer avec les teintes métalliques et cuivrées. Sur une toile, toujours, appliquez une couche de peinture de votre choix de façon homogène. Ensuite, ajoutez grossièrement de la peinture métallique à l’aide d’un large pinceau. La même technique peut convenir pour un intérieur vintage, à condition d’utiliser une teinte plus dorée. » Vous n’allez certes pas révolutionner le marché de l’art, mais vous venez, par contre, de créer une pièce unique à un prix dérisoire, qui vous permettra de craquer sans scrupule sur une suspension hyper tendance RAINY ou PENDUL.

Enfin, dans une chambre d’enfant ou un intérieur peps où règne la bonne humeur, testez la technique des triangles de scotch. Amusez-vous à créer des formes géométriques avec un rouleau de scotch et jouez avec des couleurs vives et éclatantes. Au besoin, demandez à vos proches de retourner leurs garages pour dénicher d’anciens pots de peinture. Vous pourriez bien être surpris. Et surprendre ! Veillez toutefois à ne pas réaliser votre chef d’œuvre sous les yeux ébahis de votre enfant, au risque de le voir exprimer son sens artistique partout dans la maison !

Les plus créatifs oseront certainement marier plusieurs de ces techniques, pour obtenir des tableaux originaux et sur mesure.

Du bois

Si vous avez déjà posé un plancher, vous savez qu’il vous reste toujours des planches sur les bras. Parfois, beaucoup, et parfois, vraiment beaucoup ! Que faire de toutes ces planches ? Pierre a évidemment quelques idées.

« Avec des chutes de plancher, on peut créer un petit pan de mur en lambris. Dans la toilette , dans une chambre à coucher, dans un coin du salon… Si vous avez placé des carrelages avec effet bois dans votre salon, comme c’est la mode en ce moment, vous pouvez même réutiliser ces derniers dans la salle de bain. » Un effet chalet chaleureux et convivial instantané.

« Je ne réinvente rien », dit-il humblement, « mais les chutes de plancher sont également souvent réutilisées pour confectionner des têtes de lit. Et à juste titre, parce que le résultat final est assez esthétique. Ajoutez une table d’appoint STOLY ou SOKLE pour un look 100 % nature, ou une table BONUS en métal noir pour venir trancher avec un jeu de matière. »

Une autre astuce déco également très en vogue en ce moment : le cannage. Pour réinsuffler un peu de joie et de légèreté dans une vieille commode en bois, creusez et découpez le centre des portes ou tiroirs et agrafez-y le cannage à l’intérieur. Un petit coup de peinture ou de vernis, au besoin, pour recouvrir les zones de bois apparentes. Enfin, changez les poignées, si nécessaire, et optez pour des poignées en bois clair ou des lanières de cuir. Ce tressage naturel se marie aux décorations de style colonial, tropical, scandinave, zen et vintage. C’est un vrai passe-partout. « À marier avec nos tabourets de bar BOCADIA en rotin dans la cuisine, une suspension ASPIRINA en bambou naturel dans la chambre à coucher, ou un fauteuil suspendu PLOUM dans le salon ou la véranda », conclut Pierre. Ajoutez quelques roseaux à plumes dans un grand vase, et des draps/rideaux/tapis en coton blanc, et vous voilà transporté dans un univers de calme et de volupté frais et bienfaisant.

Voilà comment redécorer votre maison à des prix mini en réutilisant vos chutes de papier peint, de peinture et de bois. Alterego Design espère qu’à la lecture de cet article, vous avez levé les yeux et scanné votre maison pour trouver un meuble à restaurer ou un petit coin à rafraîchir. Pour peaufiner votre décoration intérieure, venez nous rendre visite en magasin.