Quel mange-debout choisir et pourquoi ? - Photo 1 - Alterego Design

Le mange-debout, aussi appelé table haute, est un meuble hyper pratique et très en vogue, et pour cause ! Dans cet article, Jessica van Wambeke, experte en décoration intérieure Alterego Design, explique les raisons du succès du mange-debout et comment en tirer avantage, tant à la maison que dans un contexte professionnel. Suivez la guide !

Qu’est-ce qu’un mange-debout ?

Comme son nom l’indique, cette table haute est destinée à des convives debout. Mais pas seulement. On l’apprécie particulièrement dans les petites cuisines pour avaler rapidement un sandwich, et dans les salles de réception… Mais pas seulement !

Quelles dimensions pour une table haute ?

Pour deux personnes, un plateau rond ou carré de 60-70 cm fera l’affaire. Celui-ci pourrait également convenir pour trois personnes, lors d’une réception où l’on ne s’attend pas à ce que les convives s’attardent à table. À partir de quatre personnes, il est toutefois préférable d’opter pour une table rectangulaire de 140 cm sur 70 cm, environ.

Quel type de mange-debout pour ma décoration intérieure ?

Parlons d’abord matériaux. Lorsque l’on choisit un mange-debout pour la maison ou le jardin, on bénéficie d’un large choix de matériaux élégants allant du bois plaqué au bois massif, très esthétique. Par contre, lorsque celui-ci est destiné à meubler une salle à manger de restaurant hautement fréquenté ou une salle de réception accueillant de nombreux événements, il vaut mieux compter sur la qualité, la robustesse et la stabilité. Dans ce cas, j’irais plutôt vers des tablettes en verre, en inox ou en résine compressée.

Voici quelques exemples concrets pour vous aider à choisir le meilleur mange-debout en fonction de vos besoins et de votre décoration intérieure.

Exemple 1 : Dans une petite cuisine

Quel mange-debout choisir et pourquoi ? - Photo 2 - Alterego Design

Comme nous en parlions précédemment dans cet article, le mange-debout est une vraie bonne idée pour meubler une petite cuisine et créer un espace repas digne de ce nom, en occupant un minimum de mètres carrés au sol. D’autant plus si on l’accessoirise avec des tabourets de bar à glisser sous la table une fois le repas terminé.

Il vous permettra également d’ajouter de la surface de comptoir pour éplucher vos légumes ailleurs qu’au-dessus de l’évier ou mettre en valeur votre cafetière préférée, essentielle à vos matinées pressées.

Jessica décline : « Dans une cuisine de style nordique, j’opterais pour une table haute GALLINA et des tabourets LEONARDO. Dans un style industriel, la table DARIUS et les tabourets LYDIA sont un sans-faute. Dans un style design et moderne, je choisirais une table ORTOS et des tabourets CASA. On fait difficilement plus minimaliste ! Pour un effet bar, tout en longueur, le modèle NIKI est idéal. Avec sa tablette en bois massif et son piètement original en métal, il permet d’apporter une belle touche décorative et authentique sans encombrer l’espace. »

Exemple 2 : Dans une grande cuisine

Quel mange-debout choisir et pourquoi ? - Photo 3 - Alterego Design

Dans une plus grande cuisine, on ne pense pas toujours à intégrer une table haute. Ces dernières années, nous avons vu se confirmer la popularité des cuisines ouvertes, de type américaines avec comptoir en L, et des îlots centraux, au détriment des tables de cuisine avec coin repas traditionnel. L’un n’empêchant pas forcément l’autre, voyons ce qu’en pense Jessica.

« Premièrement, dans une grande cuisine dotée d’un îlot central, il n’est pas inintéressant d’ajouter une table haute juste à côté de ce dernier pour le prolonger et offrir un véritable lieu de rassemblement et de conversation à toute la famille. Deuxièmement, il est tout à fait possible de remplacer la table standard par une table haute de belle envergure, où prendre ses repas en famille ou entre amis, et habiller une vaste cuisine. »

Cela vous permettra, entre autres, de préparer le souper pendant que vos grands enfants finissent leurs devoirs et de laver la vaisselle pendant que les plus petits vous observent depuis leur chaise haute. Dans un autre registre, vos invités du vendredi soir apprécieront tout autant de prendre un verre en racontant leurs déboires de la semaine, accoudés sur votre table haute, tandis que vous remplissez les bols de chips et d’olives au centre de la table.

Elle ajoute : « On se dirige alors vers des modèles de forme rectangulaire, pouvant accueillir de nombreux convives. » La table haute RAFA rassemble jusqu’à huit personnes grâce à sa longueur de 2 m. Conçue en bois massif et métal thermolaqué, avec une tablette découpée à même le tronc, elle sera du plus bel effet dans une cuisine naturelle, moderne et authentique. Dans un style plus contemporain, avec une tablette également en bois massif dotée de bords biseautés joliment profilés, le modèle CAPULCO BAR est facile à entretenir, stable et résistant. Parfait pour les hôtes qui aiment recevoir, donc, ou les colocations animées.

Exemple 3 : Dans une salle à manger de restaurant

Quel mange-debout choisir et pourquoi ? - Photo 4 - Alterego Design

Quand vient l’heure d’agencer une salle à manger de restaurant, il faut penser à tout un tas d’éléments : la circulation du personnel en salle, la résistance, le confort et l’ergonomie du mobilier, l’élégance et l’esthétique au premier coup d’œil, le nombre de couverts que l’on peut/souhaite servir…

« Le fait d’ajouter des mange-debout à la composition d’une salle à manger, voire d’une terrasse, pour un restaurant, cela donne du rythme à l’ensemble. Cela permet aussi de créer différentes ambiances et donc d’offrir un choix à vos clients. » Pensez-y, êtes-vous plutôt banquette, chaise avec accoudoirs ou tabourets de bar ? En proposant différentes options à votre clientèle, vous augmentez vos chances de leur offrir chaussure à leur pied ou, disons plutôt, siège à leur… séant, et de garantir que chacun passe un bon moment.

Jessica continue : « Dans un restaurant de style industriel, installez une table haute VADOR dans l’entrée, pour créer un espace d’attente, où pourront patienter les clients dont la table n’est pas encore prête, par exemple. Dans un intérieur plus chic et moderne, une table tout en métal du style de la MORTI sera un joli complément. Ou encore la GALA, en bois noir et dotée d’un repose-pieds en métal. » Ajoutez un ou deux tabourets de bar confortables, et invitez vos clients à prendre un premier verre, pour rendre l’attente plus supportable.

« En terrasse, les tables GIMLI sont très appréciées. Disponibles en différentes teintes, elles ont la particularité de se plier facilement pour un rangement malin à la fin de la belle saison. Elles sont aussi dotées d’une tablette perforée qui ne retient pas les gouttes de pluie. » Un détail qui a toute son importance sous nos latitudes.

Exemple 4 : Dans un espace de réception

Quel mange-debout choisir et pourquoi ? - Photo 5 - Alterego Design

Voilà bien l’endroit où le mange-debout est roi ! Les salles de réception et de networking en regorgent. Des ronds, des carrés, dès l’entrée avec des flyers, au centre de la salle bien décorés, et à l’arrière, repliés et prêts à l’emploi.

« Il vaut mieux varier les formes », conseille-t-elle. « Les tables rondes sont chaleureuses, elles favorisent les conversations et facilitent la circulation. On les agrémente facilement avec de simples décorations : bougies, centres de table, vases fleuris, serviettes et cure-dents, calepins et stylos avec le logo du sponsor ou de l’organisateur. »

Et de remarquer : « Mais les tables carrées peuvent se coller les unes aux autres pour constituer un buffet, par exemple. » Un argument béton pour la saison des baptêmes et communions qui arrive à grands pas !

« Par ailleurs, si l’événement prévu dure plus de quelques heures, vos convives apprécieront de trouver quelques tabourets de bar avec dossier et repose-pieds pour profiter d’un peu de confort. » Vous prévoyez un long discours, une présentation en profondeur ou plusieurs services de petits fours et tournées de bulles ? Gagnez des points auprès de votre assemblée en lui offrant des instants de répit.

Dans un contexte professionnel, on s’attend à du mobilier design, facile à manipuler et à déplacer, pour moduler la salle de réception en fonction des occasions. C’est en partant de ce constat qu’Alterego Design a choisi de proposer toute une gamme de pieds et de plateaux de tables hautes à combiner pour créer des meubles sur mesure.

De bons moments, tous ensemble

Quel mange-debout choisir et pourquoi ? - Photo 6 - Alterego Design

Lorsque vous considérez l’achat d’une table haute pour votre cuisine privée, pensez toutefois aux membres de votre famille et à vos amis. Notez que certaines personnes ont des besoins spécifiques en termes de confort ou de sécurité que des tabourets de bar pourraient ne pas combler.

Il en va de même pour les propriétaires de salles de réception et de networking. Songez à placer quelques tables de taille standard dans votre salle pour que puissent s’y installer celles et ceux qui auraient le pied dans le plâtre après un accident de ski, ou qui se déplacent en fauteuil roulant. Il s’agit là d’un service essentiel qui, malheureusement, fait encore trop souvent défaut.

La lecture de cet article vous a donné l’envie pressante de modifier votre îlot central en un véritable espace repas ? Ou celle de renouveler le mobilier de votre salle de réception ? Ou encore de redynamiser l’agencement de la salle à manger de votre restaurant ? Rendez-nous visite en magasin pour recevoir des conseils personnalisés ! On vous y attend… debout !