Les bureaux - Alterego Design

Il n'est pas évident d'envisager un espace de travail à la maison. Beaucoup de sources de distractions y sont présentes et pourront vous détourner du droit chemin. Alterego Design vous dévoile quelques petites astuces qui feront de votre bureau, un environnement professionnel favorable à la concentration.

Comment aménager votre bureau à la maison ?

On peut installer un bureau n' importe où dans la maison. Cependant, si vous devez en faire un usage intensif et professionnel, nous vous conseillons de l'aménager dans une pièce spécifiquement dédiée. Un endroit ou règnera le calme, loin de toutes les sources de distractions que votre "Sweet Home" est susceptible de vous procurer.

Où positionner le bureau ?

Une fois la pièce choisie, il faudra déterminer l'emplacement du bureau. Un des éléments les plus importants pour obtenir de bonnes conditions de travail à la maison est d'avoir un éclairage adéquat. Dans un premier temps, pensez toujours à placer votre bureau à proximité d'une fenêtre. La luminosité naturelle est essentielle pour la concentration. Évitez de travailler dans une pièce qui y est complètement hermétique comme un sous-sol par exemple. L'idéal est de positionner votre bureau de manière à ce que la fenêtre se trouve à votre gauche ou votre droite, en fonction de la main que vous utilisez pour travailler. Cela permettra d'être correctement éclairé sans être gêné par votre ombre.

Équipez correctement votre espace de travail

Afin d'éviter de disperser tout votre matériel, commencez par choisir un bureau suffisamment grand. Les bureaux d'angle sont probablement les plus adaptés afin de pouvoir placer ordinateur, imprimante, cahiers, lampe... grâce à leur surface de travail spacieuse. Ensuite, nous vous conseillons logiquement de choisir un fauteuil de bureau qui garantira le confort nécessaire en fonction du nombre d'heures d'utilisation. Consultez notre guide d'achat pour déterminer correctement vos besoins en matière de fauteuil de bureau. Enfin, ne négligez pas les espaces de rangement. Tiroirs, armoires, caissons de bureau... Ils seront indispensables pour conserver tous vos documents à portée de main.

Un espace de travail favorable à la concentration

Enfin, optimiser ses conditions de travail à la maison, c'est aménager une pièce propice à la concentration. Nous vous parlions ci-dessus de l'importance de la lumière naturelle et bien sachez que la décoration de vos murs aura aussi son importance. Par exemple, les couleurs claires sont favorables à la concentration. Opter pour des tons jaunes aidera à votre concentration et à stimuler votre créativité. Si vous préférez le bleu ou le vert, cela aura pour résultat de favoriser la décontraction et le réconfort. Au contraire, écartez les couleurs vives comme le rouge qui auront pour effet de vous exciter et donc diminuer votre concentration.

Partager :