La cuisine est une des pièces de vie les plus importantes de notre domicile. C’est l’une des pièces dans laquelle on passe beaucoup de temps et dans laquelle on a envie que les choses aillent vite. Qui ne rêve pas d’une cuisine fonctionnelle avec tout ce dont on a besoin à portée de main ? C’est possible, pour cela voici quelques conseils, faciles à appliquer, pour organiser votre espace de façon optimale.
Conseils pour les personnes qui aménagent une nouvelle cuisine de A à Z
Si vous êtes en train de faire construire votre maison, et que vous avez besoin de conseils pour l’aménagement de votre cuisine, cette partie est faite pour vous. Le plus important dans une cuisine ce sont les espaces de rangements et le plan de travail. Ces deux points ne sont pas à prendre à la légère. Car une fois votre cuisine construite, il vous sera compliqué de les changer.
1. Le plan de travail de la cuisine
Si vous en avez la possibilité, pensez grand. On n’a jamais assez de place sur un plan de travail. Au début, votre cuisine est vide, mais par la suite vous allez vite y accumuler des petites choses et vous retrouver avec moins d’espace. Par exemple, la machine à café, la bouilloire, l’étendoir à vaisselle…
Essayer d’avoir un plan de travail qui n’est pas entrecoupé par un évier ou une taque de cuisson. Quand vous cuisinez, il n’est pas facile de couper ses légumes sur un petit bout de plan de travail, entre l’évier et la taque de cuisson et d’avoir de l’autre coté le reste des aliments. Si possible laissez un grand espace de plan de travail libre, afin d’avoir de la place pour cuisiner.
La texture de votre plan de travail est aussi un élément essentiel. Outre l’aspect visuel et décoratif (pour être honnête, c’est celui auquel je pense en premier), réfléchissez au côté fonctionnel. Un plan de travail qui se nettoie rapidement sera plus facile à entretenir sur la longueur. Par exemple, le bois plein est très joli quand il vient d’être posé, mais est vraiment très contraignant à entretenir. Il faut le poncer tous les 6 mois (pas facile dans une cuisine) et poser un vernis après chaque ponçage. A côté de ça, un plan de travail en stratifié imitation bois, aura quasi le même aspect visuel, mais sera beaucoup plus simple à nettoyer.
Si l’espace disponible pour votre cuisine n’est pas grande, vous pouvez toujours installer une partie de plan de travail amovible. Il viendra se ranger sous le plan de travail initial dès que vous n’en aurez plus besoin ! C’est une bonne technique pour optimiser l’espace.
2. L’évier
Quand on pense évier, on rêve tous d’un grand bac design centré au milieu de notre cuisine. Ce qui est très joli, on est d’accord. Mais souvent on ne pense pas au côté fonctionnel. La chose qui pour moi est indispensable, c’est l’égouttoir. Pensez au matin ou vous n’avez pas le temps d’essuyer votre vaisselle, et que vous avez juste rincé votre tasse. Il vous suffira de la déposer sur l’égouttoir. Vous pouvez en rajouter un amovible, mais il y aura toujours de l’humidité en dessous, des moisissures qui vont se former sur les coins… bref pas l’idéal !
Optez également pour un évier assez grand pour avoir assez de placer pour laver des choses volumineuses auxquelles on ne pense pas toujours.
3. Le rangement de cuisine
On pense toujours qu’un petit rangement suffira à stocker les 6 assiettes et bols que nous avons. Le problème c’est qu’au fil des années, vous allez sûrement accumuler les nouveautés et vite vous retrouver sans place pour les ranger. Essayez d’ajouter le plus d’espaces de rangements possibles. Privilégiez également les rangements fermés. Les rangements ouverts, c’est très joli, mais au fil des mois vous allez accumuler de la poussière sur vos étagères.
Vous avez une cuisine en L, il existe des modules de cuisine qui peuvent se placer dans les coins et optimiser l’espace avec un plateau tournant.
4. Les poubelles dans la cuisine
L’aspect auquel on ne pense pas toujours quand on créer une cuisine, mais qui sera toujours présent : les poubelles. Il existe des poubelles design qui se marieront très bien dans la décoration de votre intérieur. Mais vous pouvez aussi penser à des poubelles encastrées, cachées sous votre évier ou plan de travail. Elles sont souvent plus petites, mais très fonctionnelles. Vous pouvez en mettre plusieurs petits bacs, afin de pouvoir trier vos déchets sans avoir des cartons qui dans votre cuisine.
5. L'aménagement général de votre cuisine
Dans une nouvelle construction on a la possibilité de créer notre espace comme bon nous semble ! Une cuisine conviviale est une cuisine ouverture sur l’espace de vie. Elle peut être délimitée par un bar sur lequel vous pouvez attabler de jolies chaises hautes. Elle peut aussi être délimitée par un demi-mur ou une verrière. Cela permettra de casser l’ouverture visuelle entre le salon et la cuisine.Vous pourrez participer à la vie familiale tout en était dans la cuisine.
Le coin bar est très sympa, car outre le fait de délimiter la cuisine, il peut aussi vous servir de table. C’est très pratique dans les petites cuisines. On pense alors à prendre des tabourets qui se rangent sous le plan de travail pour gagner de la place. On vous explique comment bien choisir les tabourets pour votre cuisine ici !
Pensez simple pour la couleur de vos armoires de cuisines. La mode en matière de décoration change très vite. Une cuisine rouge peps ne sera peut-être plus à votre goût dans quelques années. Il vaut mieux opter pour une cuisine blanche, que vous pouvez décorer avec des éléments colorés ! Il vous sera plus facile de les changer au fil des changements de vos envies, que de changer toute votre cuisine, car elle ne vous plaît plus !
Conseils pour les personnes qui souhaitent mieux organiser une cuisine existante !
À l’opposé du cas ci-dessus, vous avez déjà votre cuisine mais vous souhaiteriez l’optimiser afin de d’améliorer votre efficacité dans cet espace de travail ? Voici quelques autres petits conseils !
Le manque de rangements dans votre cuisine
Vous vous rendez compte que vous manquez d’espace pour ranger votre vaisselle ? Vous pouvez toujours rajouter des rangements en hauteur. Par exemple placer des étagères sur les murs. Vous pouvez placer des étagères qui vont jusqu’au plafond, vous y rangerez les choses que vous n’utilisez pas tous les jours.
Vous n’avez pas la place pour mettre une table ou des chaises ? Il existe des tables pliantes que vous pouvez déplier pour manger et ranger par la suite. Vous pouvez aussi y ajouter des crochets pour suspendre vos chaises et libérer de l’espace au sol. Pensez à pendre des chaises pliables.
Pensez à utiliser les côtés de vos meubles. Vous pouvez y fixer de petits rangements pour mettre vos épices, ou ranger les films de protection ou papier aluminium. Cela vous permettra de gagner de l’espace de rangement dans vos tiroirs.
Vous pouvez aussi y fixer un panneau troué appelé « peg board » sur lequel vous venez disposer des petits rondins de bois qui vous permettrons de créer des étagères ou crochets de rangement. Vous pourrez donc y mettre de petites choses comme des aromates ou vos essuies de cuisine.
Si les armoires de votre cuisine ne vont pas jusqu’au plafond, vous pouvez utiliser l’espace restant pour y mettre des paniers ou des jolies caisses en bois. Ils vous permettront de ranger des choses sans qu’elles soient visibles et optimiser par la même occasion l’espace. Vous pouvez faire de même si vous avez de l’espace restant sous vos meubles.
Un plan de travail trop petit
Si votre cuisine équipée n’a pas un assez grand plan de travail, il existe des astuces pour gagner un peu d’espace.
Pensez à suspendre le plus de choses possibles. Il existe des barres horizontales sur laquelle vous pouvez fixer de petits supportes qui vous permettrons de ranger les choses encombrantes comme le pot à ustensiles, les produits de vaisselle, les aromates,… Vous aurez donc un plan de travail dégager et vous pourrez l’utiliser en entier pour perdre le moins d’espace possible.
Optez pour une déserte ou petit îlot central sur roulettes. Il vous permettront d’avoir du rangement supplémentaire en dessous et ajouteront quelques cm de plan de travail sur lequel vous allez pouvoir cuisiner en cas de besoin.
Le plus important quand vous aménagez une cuisine, c’est penser fonctionnel ! J’espère que ces petits conseils vous aideront à créer la cuisine de vos rêves qui vous inspirera pour créer de bons petits plats pour vos proches !
Un nouvel article rédigé de main de maître par Celine afin de vous conseiller pour l'aménagement d'une cuisine design et fonctionnelle ! Des conseils précieux d'une passionnée de décoration qui partage avec nous ses bonnes idées déco. Retrouvez tous les tutos DIY de Céline sur son blog I DO IT MYSELF.