Vous comptez acheter un appartement ou une maison, mais les quelques meubles qui déménageront avec vous sont vieux, ne correspondent plus à ce que vous attendez de vos intérieurs ou ne sont tout simplement pas assez nombreux pour remplir tout l’espace disponible. Il est donc temps d’en acheter de nouveaux ! Il peut être tentant d’intégrer le coût de vos prochains meubles dans le montant du crédit immobilier que vous allez demander. Mais est-ce possible ? Un crédit immobilier est accordé pour financer un projet immobilier : l’ameublement d’un bien que l’on compte acheter peut-il compter dans ce projet, comme le sont les travaux de rénovation ? Voyons cela en quelques points.
Le crédit immobilier et le crédit à la consommation
Il existe, sommairement, deux grands types de crédit : le crédit immobilier et le crédit à la consommation. Des sous-espèces de ces deux modèles existent également, cependant ils répondent généralement aux mêmes règles communes, ce qui permet de les différencier. Et il est important de faire la distinction, car l’utilisation, les conditions de demande et l’obtention de ces prêts ne sont pas du tout similaire !
Le crédit immobilier est, comme son nom l’indique, un crédit destiné à financer un projet immobilier. Il peut s’agir de l’achat d’un terrain, de la construction d’une maison, de l’achat d’un bien déjà existant avec ou sans rénovation nécessaire. Le but de l’achat peut être de faire du logement une résidence principale ou au contraire d’investir dans le but de louer. On parlera alors d’investissement locatif. La condition première pour obtenir ce prêt est de souhaiter l’utiliser pour acquérir un bien immobilier, qu’il soit déjà construit ou non. S’il est possible d’intégrer le montant de travaux d’aménagement, ces travaux doivent se faire en même temps que l’achat. Impossible de demander un crédit immobilier pour faire la rénovation d’une maison que vous habitez déjà.
Le crédit à la consommation, pour sa part, est un crédit qui peut service à l’achat de biens ou de services sans avoir au préalable économiser. C’est un peu comme une avance sur son compte en banque pour pouvoir payer quelque chose immédiatement. Certains crédits à la consommation doivent être justifiés par la présentation d’un devis préalable du service ou du bien que l’on souhaite acquérir. On parle alors de crédit alloué, car la somme prêtée devra être dépensée exclusivement pour la raison invoquée au moment de la demande (achat de voiture, travaux dans la maison, etc…).
Les crédits sans justificatifs en revanche peuvent être utilisés comme le souhaite l’emprunteur. Ils peuvent servir à financer des vacances, payer le permis ou… Acheter des meubles !
Vous l’aurez donc compris, le budget que vous souhaitez dédier à l’achat de nouveau meubles, même pour un domicile dont vous n’êtes pas encore propriétaire, ne peut pas se greffer au budget de votre projet immobilier. Il faudra demander un crédit à part.
Décrocher son prêt immobilier
Il est de notoriété générale qu’obtenir un prêt immobilier pour l’achat d’un nouveau logement n’est pas une mince affaire. Il faut remplir plusieurs conditions de solvabilité et de stabilité financière, trouver la banque qui acceptera… Il est cependant possible de faciliter ces démarches.
Le comparateur de prêt immobilier
La première démarche que vous pouvez faire avant même de prendre contact avec les banques est de simuler votre capacité de remboursement. Cette simulation vous permettra d’avoir un meilleur aperçu du prêt que vous pourrez contracter, à quel taux vous pouvez emprunter et quel est le montant de votre reste à vivre. Une fois la simulation réalisée, il sera alors temps de passer par un comparateur en ligne de prêt immobilier. Grâce à ce comparateur, vous pourrez trouver bien plus facilement votre offre de crédit correspondant à votre situation. Trouvez votre banque en comparant les taux immobiliers les moins élevés !
Selon les banques, les conditions d’obtention d’un prêt peuvent varier et il n’est pas aisé de trouver l’établissement auquel s’adresser. Lorsque l’on songe qu’il faut préparer en parallèle le déménagement et l’achat des meubles, mieux vaut être efficace dans ses demandes de prêt pour en obtenir un rapidement. Le meilleur moyen pour cela est de cibler les banques dont les offres de crédit immobilier vous intéressent et susceptibles d’accepter votre profil. Une fois ce petit exercice réalisé, vous pourrez envoyer vos demandes de prêt.
Le courtier immobilier
Vous n’avez vraiment pas de temps à consacrer à la recherche d’une banque, ou vous craignez de ne pas pouvoir mener les négociations ? Alors il est possible de passer par un expert du crédit immobilier, un intermédiaire qui intercédera en votre faveur auprès des banques : un courtier immobilier. Grand connaisseur du domaine du prêt immobilier, il est à votre service pour vous aider à monter un dossier de demande optimal, puis usera de son réseau dans les banques pour le présenter à des partenaires et le défendre à votre place. Le courtier immobilier est là pour vous faire économiser sur le taux immobilier de votre crédit, une économie qui peut s’élever parfois à plusieurs milliers d’euros sur le long terme. Pour en savoir plus sur les courtiers immobiliers, c’est par ici.
Notez que s’il n’est pas indispensable d’avoir un courtier à vos côtés si votre dossier est solide, c’est une autre histoire si vous ne présentez pas les meilleures références. Lorsque votre situation financière est un peu instable mais que vous pouvez prétendre à un prêt, l’aide du courtier immobilier peut alors être précieuse, voire indispensable, pour réussir à décrocher votre crédit.
Obtenir un crédit à la consommation
Pour en revenir à l’achat de vos meubles, puisqu’il n’est pas possible de passer par le crédit immobilier pour les financer, il faudra prendre un crédit à la consommation. Bien moins complexe à obtenir et souvent d’un montant un peu moins élevé que le prêt immobilier, vous pourrez y souscrire en remplissant quelques conditions.
Tout d’abord, vous aurez bien plus de choix sur l’établissement bancaire auquel vous pourrez demander. Bien sûr, selon votre situation financière, certaines banques seront plus accueillantes que d’autres, cependant la sélection devrait vous demander moins de temps. La plupart des gens n’hésitent d’ailleurs pas à prendre leur prêt personnel (autre appellation du prêt à la consommation) dans la banque où sont domiciliés leurs revenus.
Si le montant est très élevé, la banque peut demander de prendre une assurance pour que, quoi qu’il arrive, il puisse être remboursé. Et bien sûr, un dossier attestant de votre solidité financière sera également demandé, toujours dans l’optique de s’assurer que vous remboursiez bien votre prêt. Vous pouvez en apprendre plus sur le crédit à la consommation ici.
Une fois le prêt personnel débloqué, vous pourrez acheter vos meubles sans avoir besoin de justifier leur achat auprès de votre banquier. Quel que soit votre sélection de mobilier, vous pourrez utiliser votre prêt comme bon vous semble pour décorer votre maison !