Notre collaboration avec Julie de SOODECO - Photo 1 - Alterego Design

Alterego design collabore sur certains projets avec Julie Boeuf, bloggeuse et décoratrice freelance. Dans cet article, la Cassidenne de 25 ans revient sur son parcours et aborde son sujet préféré : la déco ! Pour l’occasion, elle ouvre les portes de son appartement fraîchement rénové et dévoile, en photos et en vidéos, son univers unique.

Julie, à quoi ressemble votre parcours ?

C’est un parcours plutôt classique. J’ai toujours été attirée par le monde de la décoration, mais j’ai préféré entrer dans une école de commerce afin de sécuriser mon avenir. À la suite de ces études, je suis partie vivre à l’étranger, avant de revenir à Paris. Pendant toutes ces années, j’ai suivi une formation en décoration intérieure à mi-temps.

Quand avez-vous mis le pied à l’étrier ?

Notre collaboration avec Julie de SOODECO - Photo 2 - Alterego Design

Au terme de cette formation, j’ai créé mon blog. Quelques mois plus tard, j’ai eu l’opportunité de meubler une maison dans le sud de la France. Ça a vraiment été une révélation, car c’était la toute première fois que je pouvais donner libre cours à ma créativité.

Ensuite, j’ai décroché un contrat à Paris, dans une agence de design de renom. Cette expérience m’a apporté une vue d’ensemble de la profession et, un an plus tard, j’ai décidé de voler de mes propres ailes.

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous lancer ?

J’ai simplement senti que c’était le bon moment. Toutes les conditions étaient réunies pour mettre sur pied mon projet personnel. J’ai donc commencé par rénover des maisons familiales pour des particuliers, puis de petits appartements urbains destinés à la location court terme, ou encore des villas de luxe.

C’est également à cette époque que nous avons entamé une collaboration avec Alterego Design. Je lis beaucoup sur le sujet, je participe à un maximum de salons, je passe des heures en ligne pour m’inspirer, trouver des idées, voir ce qui se fait ailleurs… et construire mon propre style. En parallèle, je propose des conseils pour aider mes lecteurs à s’approprier les tendances et à aménager un intérieur qui leur ressemble. Je publie aussi de nombreux DIY à travers mon blog et mon compte Instagram.

Quel est le style SOODECO ?

Ce qui m’attire en général, ce sont les matériaux nobles, de caractère. Du marbre, du bois, du verre, du coton. Et puis les tons naturels, clairs et sobres. J’ai certainement une tendance bohème, car j’aime le lin, le rotin, le marbre, notamment dans la salle de bain. En créant une palette de couleurs relativement sobres et naturelles, il est facile de venir trancher avec un accessoire déco ou un mur de couleur vive, à changer régulièrement. Vous n’imaginez pas combien de fois j’ai repeint la porte de mon bureau !

Et puis, en plus d’être beau, cela doit être confortable ! C’est un second critère essentiel à mes yeux. Un salon doit inviter à la détente, une chambre doit être cosy et un bureau, ergonomique.

Vous êtes en pleine rénovation d’un appartement. Comment cela se passe-t-il ?

Super bien ! C’est presque tout terminé. Enfin, « terminé » n’est pas le bon mot quand il s’agit de mon intérieur, car j’aime faire évoluer les scénographies en fonction des saisons et de mes envies.

L’appartement de 53 m² était plutôt vieillot, inhabité depuis 3 ans, et tous les murs étaient couverts de plusieurs couches de papier peint ! Nous avons donc tout mis à nu, pour mieux recommencer, et j’en ai profité pour faire de nombreuses vidéos DIY.

Comment avez-vous transformé la salle de bain ?

Notre collaboration avec Julie de SOODECO - Photo 3 - Alterego Design

Pour la salle de bain, mon amoureux et moi savions exactement ce que nous voulions. Ce qui a le plus surpris notre entourage, c’était notre choix de placer du marbre noir au mur, autour de la baignoire uniquement, et du blanc au sol. Le mariage du blanc et du noir apporte une forme de pureté, et le marbre confère chaleur et élégance. Le marbre noir, comme le blanc, a un effet presque miroir qui renvoie la lumière naturelle. C’est très agréable. Il nous a suffi d’ajouter un grand miroir rétroéclairé au-dessus de la vasque pour que s’illumine naturellement toute la pièce.

Mon conseil, pour l’aménagement d’une salle de bain, c’est de bien prendre conscience de l’espace dont on dispose avant de se lancer. Il vaut mieux jouer avec deux ou trois bouts de carton sur un plan et vérifier la taille du mobilier avant de tout casser. Le plus beau retour que j’ai eu sur cette composition, c’est que ma sœur me copie pour sa propre salle de bain !

Comment avez-vous meublé la cuisine ?

Notre collaboration avec Julie de SOODECO - Photo 4 - Alterego Design

La cuisine, c’était tout un défi, parce qu’elle est vraiment toute petite. Elle fait 8 m². J’ai dû revoir mes envies d’immense plan de travail. Ici encore, c’est le tracé au sol des futurs meubles qui nous a sauvés et nous a évité d’acheter des meubles trop larges.

Pour jouer avec le visuel, nous avons opté pour un mobilier de cuisine en L, qui dégage la vue et laisse entrer la lumière naturelle. Le marbre blanc du mur et du plan de travail contribue également à cette réverbération aussi jolie que nécessaire. La hotte et le micro-ondes sont encastrés, la robinetterie est minimaliste, et les électroménagers sont camouflés derrière une simple porte. Comme pour le reste de l’appartement, le sol est en parquet à chevrons, car nous voulions recréer cet esprit parisien.

La pièce est donc dans une palette de blanc, de vert, de bois et d’or. Ici, rien ne tranche. C’est l’équilibre visuel qui confère de la légèreté à l’ensemble. Les lignes de fuite conduisent à la fenêtre et ne sont pas coupées. Cela donne de la perspective et une illusion d’espace.

Comment avez-vous rénové la chambre ?

Notre collaboration avec Julie de SOODECO - Photo 5 - Alterego Design

Ça, c’était la pièce aux mille surprises. Entre les petites dimensions de la chambre et la porte à hublot qui la reliait à la salle de bain, avec vue sur la toilette, nous n’avons pas immédiatement vu les 3 couches de papiers peints mêlés d’enduits sur les murs ! Heureusement, la superbe luminosité créée par une double fenêtre dans le coin, et les moulures d’origine au plafond, ont adouci notre humeur au fur et à mesure que les travaux avançaient.

Au sol, nous avons placé notre magnifique parquet. Les murs et le plafond sont peints en blanc. Question mobilier, nous avons craqué pour un dressing modulable de 1,5 m directement placé à droite de la porte, pour ne pas bloquer la vue. Et, le clou du spectacle, une suspension LED qui vient mettre en valeur les moulures du plafond.

Notre lit est doté d’une épaisse tête de lit en velours vert qui suffit à conférer une atmosphère cosy, vintage et chaleureuse à l’endroit. De part et d’autre, nous allons placer des tables de chevet suspendues qui se fondent parfaitement dans le style de la pièce sans alourdir la déco. Ici aussi, la palette de couleurs flirte entre le blanc, le vert, le doré et le bois pour préserver l’unité d’une pièce à l’autre.

Et pour le salon et la salle à manger ?

Notre collaboration avec Julie de SOODECO - Photo 6 - Alterego Design

Voilà deux pièces que nous devons encore terminer. J’imagine un canapé d’angle tel que le CANYON LOUNGE de chez Alterego Design pour habiller mon salon. Élégant, donc, mais très confortable ! La suspension que j’ai choisie ressemble beaucoup au modèle RAINY.

Quant à la salle à manger, mon amoureux et moi avons eu un coup de cœur pour une table dans le style de la SHADOW, à laquelle nous ajouterions des chaises avec accoudoirs telles que celle-ci. L’idée de départ était d’intégrer un espace bureau dans cette salle à manger. Je dois encore me pencher sur ce sujet…

Nous avons respecté une unicité de couleurs entre toutes les pièces et les éléments de mobilier, sauf pour la salle de bain, afin d’alléger l’ensemble. Comme l’appartement n’est pas très grand, il est important de bien sélectionner chaque élément et de préserver une certaine neutralité de tons. Ainsi, il est plus facile de personnaliser la décoration en ajoutant un cadre ou une plante, en changeant la couleur d’une porte, etc. au gré de nos envies.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Une longue vie pour SOODECO ! Après avoir longtemps travaillé dans l’ombre, ma sœur Charlotte vient d’ailleurs de rejoindre officiellement l’entreprise. Depuis peu, on propose une formation afin d’apprendre pas à pas à décorer son intérieur. On adore travailler ensemble et on aimerait ouvrir une boutique d’objets chinés, avec un bureau d’architecture d’intérieur et de conseils déco pour particuliers.