Comment aménager une chambre sous les combles ? - Alterego Design

Vous avez la chance d’habiter une maison de plusieurs étages et souhaitez aménager les combles ? Dans cet article, Alterego Design vous aide à y voir clair et Mélodi Yildirim, conseillère dans notre boutique de Liège, vous propose ici quelques idées lumineuses pour aménager vos combles de façon pratique, originale et design.

Question pratique

Il convient, évidemment, de vous pencher sur quelques aspects fonctionnels et points techniques avant de décider qui aura l’honneur d’intégrer ce nouvel espace à vivre. Tout d’abord, est-ce que votre système de chauffage central se rend jusqu’au grenier ou une extension est-elle possible ? Ensuite, avez-vous déjà fait installer l’électricité au dernier étage ou feriez-vous mieux d’appeler directement votre électricien ? Puis, est-il possible d’installer un bel escalier ou devrez-vous vous contenter d’une échelle escamotable ? Aussi, devez-vous ajouter des entrées de lumière ? Et, enfin, est-il possible d’y installer des conduites d’eau pour commencer à rêver en grand ? Rien n’est impossible, mais tout requiert l’avis et le savoir-faire de professionnels afin d’éviter de grandes déceptions.

Aménager une chambre sous les combles

Comment aménager une chambre sous les combles ? - Photo 1 - Alterego Design

Le premier réflexe que l’on a, et le plus naturel, c’est de visualiser une chambre sous les combles : une chambre d’enfant, un studio d’ado, voire une suite parentale ! Mais qu’en pense Mélodi ?

« La chambre sous les combles, c’est évidemment une excellente idée et, en plus, c’est très amusant à réaliser ! », s’exclame-t-elle.

Une chambre d’enfant sous les combles

Pas de problème de hauteur sous plafond pour votre enfant, d’ailleurs, qui verra dans sa chambre une vraie cabane grandeur nature ! À l’âge où il commence à apprécier de jouer seul, lorsqu’il s’affirme de plus en plus, offrez-lui un lieu bien à lui où il pourra jouer en toute tranquillité — et sécurité — et passer de bonnes nuits réparatrices à l’abri des bruits de votre maison pleine de vie.

« Pour une chambre d’enfant végétale, on garde les boiseries apparentes, on appose un papier peint luxuriant et on en profite pour accrocher des lianes factices, des singes et autres animaux de la forêt tropicale à la charpente », imagine Mélodi. « Avec des armoires et étagères sur mesure et, notamment, des armoires profondes avec des portes coulissantes pour casser les angles, créer un espace de rangement bienvenu et dégager la vue une fois les jouets rangés à leur place en fin de journée. »

Et de continuer : « On peut aussi imaginer une chambre apaisante avec un coin repos traditionnel et un coin jeu cosy. Le côté lit comprendrait un tapis CUMULUS tout doux pour accueillir les petits pieds chauds du matin, un lit confortable avec une literie en coton et une table de chevet mini où poser une veilleuse rassurante. Et, sur le mur opposé, des étagères basses — et solidement fixées au mur — remplies de livres et de jeux, et une banquette SITO moelleuse, sur laquelle se coucher pour bouquiner. » Un véritable cocon dédié à l’épanouissement en douceur de votre petit.

De plus, dans les combles, il est facile de créer une obscurité complète. Avec de bons stores opaques installés aux fenêtres de toit, les nuits seront longues et paisibles. Vous veillerez toutefois à bien aérer la pièce plusieurs minutes par jour, tous les jours ! Par ailleurs, cette option requiert un escalier adapté aux compétences en psychomotricité de votre enfant. Pas question de l’obliger à grimper sur une échelle instable quand il est fatigué!

Une chambre d’ado sous les combles

L’adolescence, voilà bien un moment où votre enfant va réclamer de l’indépendance et de la tranquillité. Offrez-lui (et offrez-vous) un peu de répit en lui proposant d’intégrer l’espace sous les combles. Vous ne serez plus confronté aux effluves de chaussettes sales oubliées, à la musique tonitruante d’un genre nouveau et aux humeurs grognonnes, sans pour autant perdre le contact.

« Pour une chambre d’ado pleine de caractère, la bonne idée, c’est de recouvrir le mur du fond d’une peinture tableau noire », confie Mélodi. Votre ado pourra personnaliser sa chambre en inscrivant à la craie les paroles des chansons qui l’inspirent, en dessinant, griffonnant et gribouillant, et même en invitant ses meilleurs amis à lui laisser des petits mots. Laissez les poutres naturelles et optez pour des étagères blanches. L’effet graphique du noir-blanc-bois sera saisissant !

« Pour le bureau, on opte pour une table droite, avec un piètement simple, tel que le SALMON . Très esthétique et savamment dessiné, il rappellera le noir du mur et le bois de la charpente. Il s’accompagne facilement d’un fauteuil de bureau ergonomique comme le KIWI LOW, simple et efficace, ou d’une chaise en velours, plus design, comme la ROLLING. » Ajoutez ensuite des étagères pour les livres et cahiers. Souvenez-vous que les devoirs et préparations riment souvent avec distraction. Tentez de garder cet espace de travail aussi épuré que possible.

Enfin, si la superficie au sol et la hauteur sous plafond vous le permettent, vous pourriez ajouter un dressing sur mesure contre un mur ou en guise de cloison, pour diviser l’espace. Préférez les portes miroirs, pour agrandir la pièce et permettre à votre ado de se regarder danser et chanter à tue-tête.

Attention, vous pourriez voir apparaître quelques sourires de gratitude lorsque vous lui annoncerez votre projet d’aménagement !

Une suite parentale sous les combles

Aménager les combles, c’est l’occasion rêvée de vous créer un espace rien qu’à vous, de créer un véritable nid d’amour.

Mélodi poursuit : « Pour une suite parentale de style loft scandinave, on va créer un lieu cocoon avec des divisions partielles et de belles entrées de lumière naturelle. On garde la charpente apparente, que l’on peut peindre en blanc, pour alléger la vue et agrandir la pièce, ou laisser brute pour accentuer le côté rustique et chaleureux du bois. Les murs, eux, sont en gris clair ou en crème, pour plus de douceur. »

Contre le mur du fond, la chambre, isolée du reste, loin du passage. Au lieu du radiateur traditionnel, pourquoi ne pas placer un vieux radiateur en fonte, de style new-yorkais? Cela donne un cachet fou et très chaleureux à la pièce. Optez pour une literie en coton de qualité, avec une descente de lit moelleuse. Sous la fenêtre de toit, glissez un fauteuil à oreilles, tel que le TRAPEUR ou le GASPAR MINI, un petit coussin et un plaid, afin de lire quelques pages ou scroller en paix avant de vous glisser au lit.

« Au centre, on installe la douche à l’italienne! Spacieuse, lumineuse et épurée, cette salle de bain sert de séparation entre la chambre et le dressing. Au sol, on peut imaginer un béton lissé tant pour la douche en elle-même que pour le sol de la salle de bain, aussi pratique qu’esthétique, afin de créer une continuité visuelle. » Pour protéger la chambre des éclaboussures et garantir un peu d’intimité, surtout si vous souhaitez ajouter une toilette, une séparation vitrée, partiellement opaque, sera certainement la bienvenue.

« Ensuite, à l’opposé de l’espace chambre, un dressing. Je l’imagine divisé en deux parties qui viendraient couper la pente du toit. Cela crée un couloir là où la hauteur sous plafond est la plus avantageuse et permet de stocker au fond des armoires les vêtements hors saison. Il faut évidemment se tourner vers du sur mesure pour un résultat impeccable. » Si la surface au sol vous le permet, ajoutez au centre un tapis à poils longs comme notre TISSO et, le must, une large banquette en cuir, par exemple.

Et pourquoi pas un salon sous les combles ?

Comment aménager une chambre sous les combles ? - Photo 2 - Alterego Design

Si votre plombier vous annonce qu’il est impossible d’installer une salle de bain au dernier étage de votre maison, pas de panique ! Que voilà une belle occasion d’ajouter un salon familial! Pour passer des soirées films en amoureux, battre des records aux jeux vidéo, dévorer des livres ou faire une petite sieste au calme, rien de tel qu’un salon confortable avec des fenêtres de toit équipées de stores occultants.

« Pour un salon sous les combles, on évite les canapés et fauteuils avec dossier haut, cela semble évident. Question meubles, j’irais vers un canapé droit de deux, trois ou quatre places, et peut-être même une méridienne, comme nos modèles DODU XXL, BYOUTY et CANYON LOUNGE, ainsi qu’un écran géant placé sur le meuble télé le plus bas que vous pourrez trouver, et puis des plaids pour l’hiver et un ventilateur pour l’été », résume-t-elle.

Avouez que vous rêvez maintenant d’une nouvelle chambre à coucher un peu plus près des étoiles. Retrouvez-nous en magasin avec des mesures précises de votre pièce à aménager, et nos experts en décoration intérieure vous aideront à réaliser vos souhaits.