Meubler mon kot avec Alterego - Alterego Design

Étudiants, étudiantes, le dimanche de l’été pointe, hélas, déjà le bout de son nez. Soit vous profitez pleinement dans une douce insouciance estivale, soit vous pédalez, le marqueur fluo en main, pour préparer votre seconde sess’. Quoi qu’il en soit, le retour en classe est pour bientôt. Préférant ne pas attendre la dernière minute, vous vous êtes tout de même lancé à la recherche d’un nouveau kot/studio agréable où passer la prochaine année académique, ou votre cursus au complet, et avez déniché votre perle rare : bien placé, sécurisé, et avec de bons « cokotteurs ». Il ne vous reste plus qu’à meubler votre chambre avec goût et à moindre coût pour pouvoir y accueillir vos amis et amies, vous détendre, dormir paisiblement… et étudier bien sûr ! Dans ce billet, Jessica Van Wambeke, l’experte Alterego Design que l’on ne présente plus, vous guide dans vos choix en ameublement.

De la stratégie, obviously !

Pour meubler un espace réduit, il est question de stratégie. Votre kot fait probablement moins de 20 m², et vous devez pourtant y vivre 5 à 7 jours par semaine. « Vous devez op-ti-mi-ser et créer de l’espace », explique Jessica.

Pour dormir

« Commencez par choisir un bon lit, ni trop grand ni trop petit, doté d’un matelas confortable et d’une literie facile à entretenir, pour vous garantir une qualité de sommeil excellente et des nuits réparatrices. Optez pour un lit surélevé sous lequel glisser un bureau afin de préserver votre intimité en cas de visite. La hauteur sous plafond ne le permet pas ? Un canapé-lit, tel que le BELGO, simplifie la conversion de la chambre en salon en un tournemain, assure un gain de place considérable et offre à vos invités un luxe peu courant et bien apprécié. »

Notez qu’il est conseillé d’éloigner le lit, ou tout autre meuble, des sources de chaleur (radiateurs) pour profiter pleinement de leur efficacité et éviter de faire grimper en flèche la facture mensuelle d’énergie. Par ailleurs, à l’instar d’un loft new-yorkais, un rideau, une cloison, une bibliothèque ou une étagère transversale sont autant de façons de diviser votre kot si vous souhaitez délimiter les espaces plus distinctement.

Pour travailler

Vient ensuite le coin bureau. « Comme dirait Platon : " Gnothi seauton ", c’est-à-dire " Connais-toi toi-même " ». Jessica explique : « De quoi avez-vous (réellement) besoin ? D’un vaste plateau et d’un siège de bureau ergonomique ou d’un petit bord de table ? Votre domaine d’études vous oblige-t-il à multiplier les ouvrages de référence ou la théorie tient-elle facilement sur quelques fiches de notes résumées ? En guise de compromis, par exemple, notre bureau FLEXO se replie, roule et se range contre un mur. » Certains étudiants pourraient également se contenter d’une table de lit sur roulettes ou d’un simple plateau pour ordinateur portable. Attention cependant aux maux de dos…

« À l’exception des nouvelles résidences pour étudiants, les kots sont traditionnellement aménagés dans de vieux bâtiments aux murs épais. Dans ce type de construction, le signal Wi-Fi a tendance à plutôt mal se diffuser. Veillez à vérifier, à l’aide de votre gsm par exemple, la puissance de portée du routeur dans les différents coins de votre chambre avant d’installer votre bureau. » Et pourquoi ne pas en profiter pour placer votre lit à l’abri des ondes ?

Et pour s’amuser !

Qui dit vie estudiantine, dit… vie, justement ! Un kot digne de ce nom est équipé pour accueillir vos amis à l’occasion de soupers, d’apéros et de soirées marathons de séries. Un canapé, convertible ou non, un pouf géant, quelques chaises empilables, des tabourets pliants, une enceinte Bluetooth, un petit frigo, et c’est parti ! Il suffit de peu de meubles, intelligemment sélectionnés, pour que votre chambre se transforme en salon.

Jessica conseille : « Un bureau sur roulettes peut se changer en table à manger, un bahut ou meuble télé peut receler un petit bar, une bibliothèque basse peut faire office de table d’appoint, etc. Pensez aussi à vos moments de farniente, bien mérités en pleine session. Si possible, quittez votre bureau pour vous détendre, regarder un épisode de votre série préférée (un seul, oui, oui !) et manger un morceau. Cela vous aidera à garder la tête froide ! »

Meubler mon kot avec Alterego - Photo 1 - Alterego Design

La décoration : ¡Su casa es su casa !

Un kot, c’est un premier appartement. C’est aussi souvent un premier pas hors du domicile familial. Il est important que vous vous y sentiez bien, car vous allez y passer de longues heures (et de courtes nuits). Les règles dictées par votre propriétaire vous empêchent de mettre en couleur et de percer les murs ? Voici quelques astuces pour vous sentir comme chez vous sans entamer de grandes rénovations.

Le style

« Choisissez un style qui vous plaît, et déclinez-le pour le coin bureau, le coin chambre et le coin salon de votre kot. En règle générale, on évite d’encombrer les petits espaces pour un entretien plus facile, un rangement plus rapide et un esprit plus clair. » Inspirez-vous de nos guides Alterego Design en décoration intérieure pour créer un espace qui vous ressemble, tout en respectant votre portefeuille d’étudiant.

Le bureau

On l’a souvent dit et répété, le premier allié d’un bureau, c’est le minimalisme ! « Des pots pour vos crayons et bics, des boîtes de rangement pour vos fardes, une petite plante verte pour la créativité, un calendrier pour vous organiser, et c’est tout ! Mettez de côté tout ce qui pourrait vous déconcentrer. » Notre article sur le télétravail devrait vous aider à y voir plus clair.

La lumière

« Placez un long miroir sur le mur qui fait face à la fenêtre. En plus d’agrandir l’espace, le miroir reflétera les rayons du soleil et décuplera la lumière naturelle dans votre kot. Ajoutez une guirlande d’ampoules blanches au-dessus de votre canapé ou de votre lit pour un effet cosy. Une lampe de table colorée pour égayer votre bureau. Et pour les plus déjantés, une applique murale fluo ! »

L’intimité

De jour comme de nuit, n’oubliez pas de préserver votre intimité. Préférez de longues tentures, allant du sol au plafond, pour créer un effet plafonds hauts, garder la chaleur en hiver et contenir l’ardeur du soleil en été. « Si votre kot se situe au rez-de-chaussée ou que vous avez un vis-à-vis, vous pourriez également placer des films opaques aux fenêtres », suggère Jessica. « Assez faciles à trouver en magasin, ces films s’installent rapidement et laissent passer la lumière du jour tout en empêchant les regards curieux. »

Le confort

Les kots manquent bien souvent de chaleur et d’entretien. Couvrez un sol abîmé d’un grand tapis moelleux, jetez un plaid original sur votre canapé ou votre chaise de bureau et ajoutez quelques coussins colorés sur votre fauteuil. En deux temps, trois mouvements, vous venez de réchauffer l’ambiance et de créer un petit cocon tout doux !

Le petit géranium

Choisissez une ou deux plantes, si vous avez la main verte, et installez-les en bord de fenêtre, pour égayer votre lieu de vie. « Quelque chose de facile à entretenir, et qui soit capable de résister quelques jours en votre absence », ajoute Jessica. Dans le doute, commencez par de fausses plantes. Il en existe aujourd’hui de très réalistes.

Meubler mon kot avec Alterego - Photo 2 - Alterego Design

Et dans les communs ?

Cotisez-vous entre "cokotteurs" pour acheter un tableau noir ou magnétique permettant d’organiser et de répartir les différentes tâches ménagères. Pas de discussion, plus de mouches à fruits et des verres toujours propres !

Dans la salle de bain, même combat. Préférez les armoires avec portes aux étagères qui débordent, pour cacher le désordre et protéger les produits de soin de l’humidité. Des étiquettes nominatives ou des étagères bien définies pour éviter le casse-tête organisationnel, et un porte-serviettes pour faire sécher rapidement les essuies de bain de tout le monde.

Votre kot possède une terrasse ou un jardinet ? Quelle aubaine ! Faites un pot commun pour acheter une petite table de bistro et des tabourets hauts, ou encore deux ou trois fauteuils colorés accompagnés d’une table basse et, peut-être même un barbecue ! Rien de tel que de s’aérer l’esprit après une longue journée d’étude.

Vous voilà fin prêts à profiter pleinement de cette nouvelle année. Nous vous la souhaitons fructueuse, et riche en belles rencontres et découvertes !