Interview d'une blogueuse déco - Pierre Papier Ciseaux
C'est au tour de Noémie d'être interrogée sur son blog. Cette française qui vit à Bruxelles est décoratrice d'intérieur et adore créer elle-même des meubles ou autres objets de déco afin que ses lecteurs puissent à leur tour reproduire ces créations. Si la déco et le DIY (do it yourself) vous intéresse, je vous invite à lire cet article où vous découvrirez les précieux conseils de Noémie !
Interview d'une décoratrice intérieure - Pierre Papier Ciseaux
Qui êtes-vous et comment êtes-vous tombé dans l’univers de la déco ?
Je m'appelle Noémie, j'ai 29 ans et je suis une française expatriée à Bruxelles depuis une dizaine d’années. Je viens d’une famille d’artistes et de passionnés d’art : j’ai donc toujours aimé la déco, mais je me suis dirigée vers une carrière dans la communication. Il y a 4 ans, quand on acheté notre premier appart’ avec mon conjoint, ça a été le déclic : |
Pourquoi avoir créé un blog sur ce thème ?
Pour tout vous dire, c’est une amie et mon mari qui m’ont poussé à en ouvrir un. J’étais évidemment passionnée par le sujet, et j’ai toujours adoré bricoler mon propre mobilier, mais je me disais que ça n’intéresserait pas grand monde… Et bien j’avais tord ! C’est devenu mon bébé, une vraie addiction : partager tous mes bons plans, mes tutoriels, mes découvertes, mon analyse des tendances et mes conseils, pour que chacun puisse se les approprier à moindre coût.
Comment gérez-vous votre blog au quotidien ? Combien de temps y consacrez-vous chaque semaine ?
Je note toutes mes idées d’articles et de DIY au fur et à mesure qu’elles me viennent et quand j’ai le temps, je bricole, je rédige et je publie (j’aurais de quoi remplir 3 blogs, si les journées faisaient plus de 24h !). Je me suis fixée un DIY tous les mercredis, et pour le reste c’est selon ma disponibilité, je n’aime pas les choses trop figées… Il faut que ça reste un plaisir, mais ce qui est sûr, c’est que tenir un blog c’est un peu comme la pointe de l’iceberg : ça n’en a pas l’air, mais ça demande énormément de temps… C’est presque un mi-temps à côté de mon temps plein.
Quelle est la meilleure chose que votre blog vous ait apporté ?
Tellement de choses. De belles rencontres avec d’autres blogueuses, des échanges touchants avec des lecteurs, des jolies découvertes de créateurs, designers et enseignes déco, de la confiance en moi, des opportunités de boulot, des clients pour mon activité de décoratrice,… C’est beaucoup de travail, mais c’est surtout beaucoup de bonheur !
Où aimez-vous chercher de l’inspiration ?
Pour ce qui est des DIY, j’ai simplement l’œil à l’affût H24. Mes proches doivent supporter un « oh, on doit pouvoir le faire soi-même » à chaque fois que je croise un joli objet. Pour ce qui est de la déco, je farfouille évidemment régulièrement sur Pinterest, mais je m’inspire surtout de tout ce que je vois, que ce soit dans un magasin, un resto, une expo, en voyage, chez des amis, sur un compte Instagram… J’observe comment c’est fait, pourquoi ça marche, pourquoi ça m’interpelle. Et chaque matin, au réveil, je me prends un petit quart d’heure pour feuilleter un magazine déco. C’est mon rituel !
Quel est votre style de déco préféré ?
Je ne pourrais pas me résoudre à un seul style, car mes goûts évoluent au fil des jours en fonction de mes inspirations, de mes coups de cœur. Et le total look, très peu pour moi. Par contre je pioche les choses qui me plaisent dans différents styles. En ce moment, je suis très inspirée par le noir & blanc, l’éthnique chic, le kinfolk, et le mid-century-modern.
En ce moment, quel style de déco est tendance d'après vous ?
En ce moment pas mal de courants et de domaines s’entremêlent et c’est vraiment intéressant. On observe un gros « retour aux sources » : se simplifier la vie, retrouver les vraies valeurs. Et ça passe par le design scandinave (indétrônable) qui devient plus naturel, le Kinfolk qui fait son apparition, la nature qui envahit nos intérieurs (Greenery, couleur de l’année), le Hygge dont tout le monde parle, le succès du marbre et du béton, le grand retour du terrazzo, des livres comme celui de Marie Kondo ou de Béa Johnson… En résumé : matières naturelles, couleurs sourdes, désencombrement et plantes vertes.
Quel est votre conseil déco pour nos chers lecteurs ?
Ne pas tenir compte de tout ce que je viens de dire dans la réponse précédente, et faire ce qu’il vous plaît ! Ne pas suivre une tendance en particulier mais écouter ses coups de cœur, mixer les matériaux et les styles. La clé pour harmoniser tout ça ? Garder une base neutre et choisir une couleur comme fil conducteur.
Citez un meuble Alterego Design qui pourrait trouver sa place dans votre intérieur et pourquoi?
La table de salle à manger SWEDY : son bois légèrement foncé lui apporte beaucoup de caractère, et ses pieds en fuseau lui donne un petit look rétro que j’adore.
Merci pour ces conseils déco !
Merci à Noémie pour ses réponses !
N'hésitez pas à visiter le blog de Noémie : |
Partager :
Commentaires